Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

La mort et le problème de Dieu dans la pensée de Ludwig Feuerbach

pp. 304-361

Les problèmes de la mort, de l'immortalité et de Dieu ont entre eux une connexion étroite. Ils constituent, après la mort de Hegel, le centre des débats entre ses disciples. Les réflexions de Feuerbach sur ces problèmes, principalement dans les Pensées sur la mort et l'immortalité (1830) et La question de l'immortalité du point de vue de l'anthropologie (1846), ont pour but de dissiper les entités imaginaires de l'au-delà et de poser la vérité et la consistance de ce monde. La problématique est hégélienne au départ, mais Feuerbach remanie dans la suite certains concepts-clefs du hégélianisme, comme l'Esprit, l'infini, etc. Le résultat est paradoxal : l'homme, qu'il prétend libérer de la peur de la mort ainsi que du rêve de l'immortalité, se voit entièrement subordonné à la société.

Publication details

Full citation:

(1975). La mort et le problème de Dieu dans la pensée de Ludwig Feuerbach. Revue philosophique de Louvain 73 (18), pp. 304-361.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.