Netzwerk Phänomenologische Metaphysik
166680

(2002) Methodos 2.

Interpréter Aristote par Aristote

Parcours de l'herméneutique philosophique à la Renaissance

Luca Bianchi

On peut remettre en question plusieurs schémas conceptuels utilisés par les historiens de l’herméneutique si l’on tient compte de l’histoire de traditions philosophiques qui ne devraient pas être négligées par ceux qui s’attachent à reconstruire le développement des notions et des méthodes herméneutiques. Centré sur la tradition aristotélicienne, cet article a pour but de montrer : 1) qu’entre le Moyen Âge et la Renaissance, le sens du terme latin interpretatio a sensiblement changé ; 2) que l’approche humaniste du corpus aristotélicien se base sur le principe que tout auteur est le meilleur interprète de lui-même ; 3) que ce principe était formulé et discuté dans certains traités, négligés, qui portaient sur l’optima ratio interpretandi Aristotelem et furent publiés par Nuñez en 1554, Pascual en 1591 et Piccart en 1605.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.98

Full citation:

Bianchi, L. (2002). Interpréter Aristote par Aristote: Parcours de l'herméneutique philosophique à la Renaissance. Methodos 2, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.