Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

La structure de la philosophie théorique selon S. Thomas d'Aquin

Fernand van Steenberghen

pp. 536-558

La division tripartite de la philosophie théorique que S. Thomas reprend à la tradition aristotélicienne ne répond plus à l'état actuel du savoir, avant tout parce que le moyen âge ignore la distinction de la philosophie et des sciences positives. Sa philosophia naturalis est un savoir complexe, qui ressortit en partie aux sciences positives et en partie à la métaphysique, tandis que les hypothèses relatives aux sphères célestes et aux quatre éléments sont périmées. Sa philosophia mathematica coïncide avec les sciences mathématiques. Seule la metaphysica est un savoir vraiment philosophique; mais la métaphysique générale doit être prolongée en deux métaphysiques spéciales : la cosmologie et l'anthropologie (philosophique). Outre la métaphysique, la philosophie comprend l 'épistémologie et la philosophie des sciences.

Publication details

Full citation:

van Steenberghen, F. (1985). La structure de la philosophie théorique selon S. Thomas d'Aquin. Revue philosophique de Louvain 83 (60), pp. 536-558.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.