Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

L'idée vraie et la pensée de l'être dans la tradition métaphysique

Joseph Moreau

pp. 374-399

Vidée vraie, appliquée à la détermination du sensible, conduit Spinoza à la connaissance rationnelle (du second genre), qui est encore à ses yeux abstraite et superficielle et ne trouve son couronnement que dans la Science intuitive, par où le sujet prend «conscience de soi- même, de Dieu et des choses». Cette distinction des degrés de la connaissance est un héritage du platonisme, où la dianoia, l'entendement discursif, construit mathématiquement une représentation objective des choses, à laquelle doit se superposer une vision finaliste, œuvre de la noesis, qui remonte à un principe inconditionné et s'applique à rendre compte dialectiquement de Y essence de chaque chose. Cette vision métaphysique n'est pas répudiée formellement par la critique kantienne, qui récuse seulement la chose en soi, Y objet érigé en absolu, mais n'interdit pas la recherche de Y inconditionné, l'unification des connaissances de l'entendement sous les idées de la raison. L'ambition de Hegel, c'est de réaliser dans le concept l'unification du sujet et de l'objet, de faire rentrer tous les objets de la connaissance dans la conscience de soi; par là il repousse non seulement l'inconnaissable en- soi, mais la transcendance de l'esprit absolu. L'idéalisme transcendental résiste à cette prétention de dépassement ; il maintient que l'esprit humain ne peut se donner à lui-même son objet, et il voit dans Y extériorité, forme a priori de la réceptivité sensible, l'expression d'une transcendance du phénomène, par où se marque la relation de la conscience finie à ce qui la dépasse. Cette conception phénoménologique de l'extériorité était préparée par le rôle de Yétendue idéale dans la perception sensible selon Malebranche, et préfigurée dans la conception du réceptacle, par laquelle l'idéalisme platonicien échappe au réalisme de la matière aristotélicienne.

Publication details

Full citation:

Moreau, J. (1985). L'idée vraie et la pensée de l'être dans la tradition métaphysique. Revue philosophique de Louvain 83 (59), pp. 374-399.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.