Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

Beauté, proportion et vérité comme "vestibule" du bien dans le "Philèbe"

Gerd van Riel

pp. 253-267

Dans le Philèbe la beauté s'associe à la vérité et à la proportion pour constituer une triade qui permet d'évaluer la bonté d'un mélange, le bien en soi étant inaccessible de façon directe. Le présent article examine les rapports entre les termes de la triade, tout comme entre la triade et le bien. L'interprétation pivote sur la distinction entre «l'ordre du bien» et «l'ordre naturel», telle qu'elle est présentée dans la République (493 c): l'art, qui se contente de réaliser une apparence de beauté, est dit relever de l'ordre naturel (ayant pour objet les nécessités et besoins de la nature, et de surcroît ce que l'artiste conçoit comme les exigences de son public). Cette conception de la beauté trompeuse est opposée à la vraie beauté qui comporte en soi la vérité et la proportion, et qui est dès lors une expression du bien.

Publication details

Full citation:

van Riel, (1999). Beauté, proportion et vérité comme "vestibule" du bien dans le "Philèbe". Revue philosophique de Louvain 97 (2), pp. 253-267.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.