Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

La théorie aristotélicienne du temps nombre du mouvement et sa critique plotinienne

Agnès Pigler

pp. 282-305

Lorsque Plotin, au Traité 45, De l'éternité et du Temps, se demande ce qu'est le temps, il se réfère à l'opinion des Anciens et surtout à celle d'Aristote, qui envisage le temps comme le nombre du mouvement. Mais, s'interroge Plotin, qu'est-ce que ce nombre par rapport au temps? Pour répondre à cette question l'A. analyse d'abord cette définition aristotélicienne, puis examine les deux aspects de la critique plotinienne. Plotin refuse de même la définition du temps «comme nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur», car on ne peut parler de l'antéro-postérieur indépendamment de la vie de l'Âme. Ces critiques d'Aristote, dont l'A. examine en quoi elles sont biaisées, permettent à Plotin de proposer une définition purement psychologique du temps comme vie de l'Âme.

Publication details

Full citation:

Pigler, A. (2003). La théorie aristotélicienne du temps nombre du mouvement et sa critique plotinienne. Revue philosophique de Louvain 101 (2), pp. 282-305.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.