Netzwerk Phänomenologische Metaphysik
151843

L'enfance morale

développement moral et éducation morale

Vanessa Nurock

pp. 132-160

Selon la tradition philosophique, les enfants n'ont pas de morale. Celle-ci doit donc leur être inculquée grâce à l'éducation. L'A. remet en question cette thèse et s'interroge sur la notion d'éducation morale. Elle analyse les recherches théoriques et empiriques contemporaines en psychologie privilégiant une approche «interne», selon laquelle la morale ne s'inculque pas mais est plutôt le développement de capacités universelles devant être stimulées par l'éducation. Elle montre les paradoxes de Kohlberg qui, dans la lignée de Piaget, considère que l'enfance est un âge pré-moral. S 'appuyant sur les travaux de Turiel et Nucci et sur la psychologie cognitive, l'A. soutient au contraire que la précocité des intuitions morales chez les enfants et les bébés permet de considérer que l'enfance est déjà un âge authen- tiquement moral et elle dégage les implications de cette thèse pour l'éducation morale.

Publication details

Full citation:

Nurock, V. (2007). L'enfance morale: développement moral et éducation morale. Revue philosophique de Louvain 105 (1-2), pp. 132-160.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.