Repository | Journal | Volume | Articles

(2000) "Présentation", Modèles linguistiques 41, pp.3-8.
Cet article part du principe que la plupart des modèles d'analyse linguistique s'intéressent, soit à la structure du mot, soit à celle de la phrase, autrement dit, à la micro-syntaxe. Elles mettent ainsi entre parenthèses tous les éléments qui ne sont pas directement régis par le noyau prédicatif. Cet article présente une vue synthétique des autres approches – celles qui sont plutôt préoccupées par les constituants extra-prédicatifs. Ce modèle « macro-syntaxique » met en valeur le rôle crucial joué par les constituants périphériques dans la structuration du discours. Deux domaines sont ainsi opposés, celui de la grammaire de la phrase et celui de la grammaire « thétique » ; la structure interne de chacun de ces domaines est régie par des règles syntactiques, prosodiques et sémantiques distinctes
Publication details
DOI: 10.4000/ml.1884
Full citation:
Kaltenböck, G. (2000). Elément de macro-syntaxe : comment catégoriser une classe insaississable?. modèles linguistiques , pp. 11-28.
This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.