Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

Généalogie et évolution Nietzsche et le darwinisme

Aldo Venturelli

pp. 191-203

L’analyse de la lente sédimentation des textes de Nietzsche permet d’interpréter dans une nouvelle perspective sa position à propos de Darwin et du darwinisme : celle-ci ne se limite pas, en effet, à l’attaque polémique violente qui s’exprime dans sa première Considération inactuelle contre David Friedrich Strauss (1873) ou de son Crépuscule des idoles. Les sources les plus importantes d’où Nietzsche tire ses informations sur le darwinisme – en particulier l’Histoire du matérialisme de Friedrich Albert Lange, L’origine des sentiments moraux de son ami Paul Rée et La lutte des parties dans l’organisme de Wilhelm Roux – permettent de comprendre plus exactement l’évolution de cette position et son contexte scientifique et philosophique. De plus, Nietzsche a lu l’œuvre de Darwin The Expression of Emotions in Man and Animais, dont il a tiré quelques stimulations importantes pour l’élaboration de sa propre théorie des origines du langage. La conséquence la plus importante de cette confrontation avec le darwinisme réside sans aucun doute dans la conception d’un type humain supérieur et de ses relations problématiques avec les exigences de la communauté et de l’évolution de l’espèce. Lorsqu’on tient compte des strates complexes de la réflexion de Nietzsche, cette conception apparaît comme éminemment expérimentale et ouverte.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.722

Full citation:

Venturelli, A. (1999). Généalogie et évolution Nietzsche et le darwinisme. Revue germanique internationale - ancienne série 11, pp. 191-203.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.