Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

"Et comment tout cela sera-t-il conservé à Paris !" Les réactions allemandes aux saisies d'œuvres d'art et de science opérées par la France autour de 1800

Bénédicte Savoy

pp. 107-130

Les saisies d’objets d’art et de science opérées successivement par la France en Europe, entre 1794 et 1811, ont suscité d’importantes réactions dans les milieux éclairés allemands. Pratiquées dès l’automne 1794 dans les régions rhénanes, ces spoliations n’ont toutefois ému l’opinion publique que lorsqu’elles se sont portées sur le patrimoine italien, occasionnant dans la presse une virulente campagne antifrançaise. La dépouille de Rome fut ressentie en Allemagne comme un crime contre l’humanité entière. Progressivement toutefois, l’aménagement muséographique et la libéralité des établissements parisiens apaisèrent le débat. La présence et les activités prédatrices de Vivant Denon en Allemagne du Nord (1806-1807) ne suscitèrent aucune hostilité marquée, et c’est seulement après les guerres de libération, en 1814 et surtout en 1815, que l’opinion publique allemande, menée par une presse patriotique vivement gallophage, se mobilisa largement pour la restitution d’œuvres qui cristallisaient désormais de forts sentiments identitaires.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.775

Full citation:

Savoy, B. (2000). "Et comment tout cela sera-t-il conservé à Paris !" Les réactions allemandes aux saisies d'œuvres d'art et de science opérées par la France autour de 1800. Revue germanique internationale - ancienne série 13, pp. 107-130.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.