Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

La réception de Schiller en RDA

De l'instrumentalisation apologétique aux lectures dissidentes

Raymond Heitz

pp. 211-225

La réception de Schiller en RDA est particulièrement impressionnante. À l’exclusion de la production littéraire et dramatique, la présente contribution en suit d’abord les traces dans des domaines majeurs (édition, théâtre, cinéma, télévision, critique, discours officiel) pour s’attacher ensuite à dégager les traits dominants et les évolutions de l’appropriation du legs schillérien : une attention particulière est prêtée à cet effet à la vie théâtrale. L’intérêt des autorités pour Schiller traduit leur besoin de légitimation et leur volonté de démarcation par rapport à l’Allemagne occidentale. Cependant, des lectures dissidentes font de l’auteur dramatique « classique » un vecteur d’émancipation, apportant la preuve que la vie culturelle est-allemande ne saurait être réduite à la perspective officielle. La régression progressive des schémas d’interprétation « orthodoxes » et l’hétérogénéité croissante de la pratique théâtrale, qu’atteste la réception de Schiller, peuvent être considérées comme des symptômes d’une décomposition graduelle du régime.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1041

Full citation:

Heitz, R. (2004). La réception de Schiller en RDA: De l'instrumentalisation apologétique aux lectures dissidentes. Revue germanique internationale - ancienne série 22, pp. 211-225.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.