Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

Une aventure cosmothéandrique

Hans Jonas et Luigi Pareyson

Nathalie Frogneux

pp. 500-526

En mettant en évidence les diverses conceptions du mythe qui ont jalonné l'œuvre de Jonas depuis la démythologisation jusqu'au mythe du Dieu faible et ensuite l'abandon final de cette forme littéraire, l'A. tente de faire apparaître une option métaphysique de l'investissement de l'Esprit-Eros-Liberté dans le monde. Un rapprochement avec l'ontologie de la liberté de Luigi Pareyson et en particulier de son mythe de l'auto-origination divine met en lumière une ontologie de la liberté chez Jonas. Ainsi, derrière la liberté finie et livrée au monde que trace la figure du Dieu faible surgit l'image paradoxale d'un Dieu fort comme liberté absolue; ainsi entre les deux extrêmes le philosophe tente la voie moyenne d'une pensée du possible exigeant.

Publication details

Full citation:

Frogneux, N. (2002). Une aventure cosmothéandrique: Hans Jonas et Luigi Pareyson. Revue philosophique de Louvain 100 (3), pp. 500-526.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.