Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

Récit d'un voyage à Paris 

métropole et paysage chez Cari Gustav Carus (1835)

Ingrid Oesterle

pp. 127-140

C’est au plus tard avec la Révolution française que Paris devint, pour les voyageurs allemands, un lieu de perception temporelle de l’histoire en mouvement. Depuis lors, ce n’est plus la dimension spatiale, mais la dimension temporelle qui détermine la perception que les Allemands ont de Paris. Carl Gustav Cams, homme de science, peintre et écrivain, ami de Caspar David Friedrich, élève de Goethe et d’Alexander von Humboldt, répond à cette évolution en réinscrivant la ville et son histoire dans les données géographiques. De même que, dans son travail pictural, il visait à fonder une scientificité de la peinture de paysage en s’appuyant sur des études de minéralogie, sur l’étude des nuages et de la lumière, il cherche, en replaçant le moment présent dans le long terme historique, à donner une assise scientifique à sa description de voyage. Comme l’avait fait avant lui Heinrich von Kleist et Friedrich Schlegel, la description de son voyage permet en outre à Carus d’esquisser un vaste paysage culturel allemand qu’il oppose implicitement au but de son voyage, la mégalopole parisienne.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.617

Full citation:

Oesterle, I. (1997). Récit d'un voyage à Paris : métropole et paysage chez Cari Gustav Carus (1835). Revue germanique internationale - ancienne série 7, pp. 127-140.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.