Netzwerk Phänomenologische Metaphysik

La "vis comica" chez Goethe "Faust" et la comédie

Dieter Borchmeyer

pp. 19-33

Goethe a caractérisé son Faust, très clairement, comme une tragédie. Mais on peut à bon droit le définir aussi comme une comédie, en raison de son dépassement des règles de séparation des styles héritées de l’humanisme, comme une comédie dans laquelle, il est vrai, la tragédie s’affirme au plus haut point. Faust n’est pas moins Divina commedia que le poème de Dante. La figure de Mephisto revêt une importance particulière pour ce qui est du caractère comique de Faust, car elle s’inscrit dans la tradition des figures comiques de diable et de pécheur du théâtre européen, mais aussi dans la tradition de la mythologie de l’escroc. Faust est ici interprété en fonction de la culture du rire du Moyen Age et du xvie siècle définie par Bakhtine, dont le comique drastique et obscène était familier à Goethe depuis les farces et les pièces de guignol de sa période Sturm und Drang, tradition perceptible dans Faust, au terme de maintes réfractions. Cette œuvre est véritablement commedia dans un sens élargi — incluant des formes divergentes du comique -, s’élevant du satanique jusqu’au divin, du comique farcesque sexuel à la sérénité céleste, réunissant des éléments de la comédie antique et moderne.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.731

Full citation:

Borchmeyer, D. (1999). La "vis comica" chez Goethe "Faust" et la comédie. Revue germanique internationale - ancienne série 12, pp. 19-33.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.